Ensuite, Immersion annuelle de 24h chez ma copine de 25 ans Phula Bai (70 ans). là j’ai tellement à vous partager que j’ai eu besoin d’ un peu décanter🙂. Phula bai m’a toujours impressionnée par sa détermination, son immense gentillesse et la confiance qu’elle m’accorde. Nous nous comprenons à peine par les mots(mon marathi est quasi inexistant et son anglais absent) mais le cœur nous relit.
Sa maison: imaginez 3 pièces: une salle pr dormir avec un sommier qui fait également cuisine (Gaziniere 2 feux subventionné par l’état)
une 2eme pièce avec un foyer en terre cuite (pr réchauffer l’eau du bain, etc…enfin bref ce qui prend du gaz) , un (petit) rectangle salle de bain/ latrines délimités par des jars d’eau, le tout sur un sol en bouse de vache tassée et lissée (cela fait fuir les insectes et garde la maison à température ambiante) et sans portes vers l’extérieur (compliquée l’intimité ds la douche!)
Une ancienne grange (plus les moyens d’avoir un buffle) mais qui fait salon Tv (achetée par son fils et qui « beugle » toute la journée (oh le jeu de mots🤭)) mais la partie grange est toujours intact. vous me suivez toujours?
Veuve, son fils travaille à la Ville et vient la voir sporadiquement. Il lui a filé son vieux smart phone: elle n’osait pas prendre des photos avec. Je lui ai montré comment faire des selfies pr l’épater😂.
Sa fille de 45 ans est handicapée mentale et pourrait ajouter son nom à la liste « me too »…(no comment…) Grâce à l’aide apportée par le studio, cette dernière voit un psychiatre et prend des médocs et maintenant elle sourit (quel bonheur!). Phula Bai a également meilleure mine cette année. Partiellement, parce que on lui paye un verre de lait par jour donc elle est moins dénutrie (elle n’avait pas les moyens de s’en acheter).
Elle m’accueille, sourit.
Les voisines débarquent, rigolent, regardent les pubs à la tv (destop, crème blanchissante,..) on dine, elle délaisse son sommier à côté de sa fille pour dormir par terre à côté de moi qui suis tjs en Sari (le sol est très dur😂). Sa fille se lèvera plusieurs fois ds la nuit, voulant sortir dehors. Sa maman la retiendra. Je fais semblant de dormir.
Suite demain: «retour de Gulliver »
Comments