Très belle année 2024 à vous tous. Je souhaitais en ce début d’anné vous parler de Sankalpa, le vœu qui transforme :
Traditionnellement, le 1er janvier est l’heure des vœux et des bonnes résolutions. Suivre un Sankalpa c’est faire vœu d’équilibre, de paix, de complétude.
A l’origine, prendre un Sankalpa, c’est faire le vœu d’aspirer de tout son être à l’état de Yoga, d’Unification du Soi individuel et du Soi universel. C’est le vœu le plus profond qui puisse être fait sur le chemin yogique.
Mais, dans les faits, c’est un vœu rare et difficile d’accès.
C’est pourquoi le terme Sankalpa est aussi utilisé de façon beaucoup plus accessible. Il devient alors un vœu, un souhait profond et réalisable. Le Sankalpa vient de l’âme. Il résonne en nous et nous accompagne longtemps. C’est une intention sincère et puissante. Prendre un Sankalpa, c’est engager un processus,
Si cela revient à entendre le souhait de mon âme, comment trouver mon Sankalpa ?
Lorsque je demeure en mon centre, pleinement relié.e au souffle qui se fait tout seul, lorsque je ferme les yeux, dans l’accueil, je fais silence et je me connecte à ma nature profonde. Il n’y a alors plus rien à chercher, mais juste à écouter. Les Upanishads disent que le Soi demeure dans le coeur… au centre-même du Merudanda.
« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
En mon centre paraît ce qui a du sens, ce qui me permet de me sentir en harmonie avec moi-même et avec le monde.
Ma conscience aspire à la cohérence sur les plans du coeur, des pensées, et des actions. Lorsqu’il y a alignement des trois ; j’expérimente une forme d’intégrité qui me porte au quotidien, dans les petites, comme dans les grandes choses de la vie.Je peux aussi, si je le souhaite, si je me sens prêt.e, poser la question de cet « essentiel », de ce qui est « important » pour mon âme. Puis, j’écoute. Trouver son Sankalpa peut prendre du temps.
Une fois trouvé, vous garderez votre Sankalpa, c’est quelque chose de précieux. Le Sankalpa est la graine que vous avez semée dans votre jardin intérieur. Ecoutez-le, ressentez-le ! Instantanément, le mental fait silence et est absorbé par lui…
Jour après jour, nourrissez votre Sankalpa, accordez-lui un peu de temps. Prêtez attention à cet essentiel qui grandit silencieusement en vous. Il a le pouvoir de vous transformer et, dit-on, de transformer le monde…
Michele Lefevre
Comentários